Ah !! Ah !! Ah !! Jusque là, ils rigolaient bien.
Aujourd'hui, ce n'est plus que... Ah ! Ah ! Mais "+" quand même ! "+" avec le bémol boursier "perspective négative".
"Une appréciation entachée d'une erreur de 2 000 milliards de dollars" accuse le gouvernement américain !
Si, dans les mêmes proportions, je faisais ce genre d'erreur dans mon budget familial, toute la famille serait morte de faim depuis longtemps.
Et c'est une appréciation des petits guignols de Standard and Poor's qui... malmènent ? ... non, soufflent seulement le chaud ou le froid sur l'économie mondiale.
Aujourd'hui, je dirais qu'ils ont raison de lancer une balise de détresse. Faut qu'ils arrêtent de rigoler, les Américains, il y a longtemps que l'Europe ne rigole plus !
Qui va entraîner l'autre dans sa chute ?
Hier, Mademoiselle Irma, qui est ma voisine de palier, me racontait comment elle a fait la queue dans 3 banques du quartier pour y déposer avantageusement un pécule que lui a légué un ami bien intentionné.
Dans la Rouge et noire, après 20 mn d'attente, on lui a dit qu'il fallait attendre de retour de vacances des éminences du lieu.
Dans la Jaune et bleue, après une demi-heure d'attente, elle a fermé, pas de permanence entre midi et deux because les vacances.
Dans la Verte, la cliente qui la précédait attendait une photocopie qui refusait de sortir de la grosse machine moderne.
La cliente : "Et si vous arrêtiez l'imprimante et la rallumiez ?" - "Vous croyez ?" - "Essayez, on ne sait jamais" - Et la file d'attente d'un soupir unanime : "Oui, oui, essayez !"
Alors l'imprimante se met à cracher un flot de papiers. Regard étonné puis méchant de la guichetière à la cantonnade...
J'ai dû expliquer à Melle Irma que les comiques n'inventent rien pour nous faire rire, contrairement à ce qu'elle croyait.
Melle Irma dégoûtée de ses expériences bancaires et françaises récentes m'a confié qu'elle irait sans doute se promener à Genève pendant quelques jours !
En attendant, c'est Ramadan.
Heureusement, à Lyon, rien à faire des marchés boursiers.
L'économie parallèle n'arrête pas de grimper de façon inversement proportionnelle à la chute du CAC.
Tout ça me fait penser à une lapalissade de Pierre Dac :
"Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus."